Les deux derrières locomotives électriques série 115 de DB Fernverkehr, les 115.198 et 115.261, basées au dépôt de Berlin Rummelsburg, ont été radiées des inventaires le 7 janvier. Elles n’assuraient plus que le préchauffage de rames voyageurs et quelques petits parcours de matériel vide à Berlin. À partir de 2005, 32 locomotives série 110 et série 113 avaient été transférées à l’activité DB AutoZug et renumérotées dans la série 115. Au 1er juillet 2018, il n’en restait plus que huit affectées principalement à la remorque des trains de matériel vide PbZ qui sillonnent le réseau allemand. Développant une puissance de 3 620 kW, elles étaient aptes à 140 km/h. Construites par Kraus Maffei, Krupp, Henschel, SSW, AEG et BBC en 415 exemplaires de 1952 à 1969, les E 10 ont été renumérotées suivant leur utilisation dans les séries 110, 112 (jusqu’en 1991), 113 (à partir de 1991), 114 (de 1988 à 1995) et 115 (à partir de 2005). La 115.114 est préservée au musée DB de Coblence.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
C’est le moment des adieux définitifs pour la série E 10, qui était un type de locomotives électriques de la Deutsche Bundesbahn, mises en service pour la première fois en 1952. Elles faisaient partie du programme « Einheits-Elektrolokomotiven (locomotives unifiées) » et ont été construites pour le service des trains express [On les avait même observées devant le célèbre rapide « TEE Rheingold » entre 1965 et 1970]. En 1968, la série a été renumérotée série 110 (E10) et 112 (E10.12). En 1988, les dernières locomotives 112 sont devenues des 114, et en 1991, les 112 qui restaient ont été renumérotées 113. En 2006, 38 locomotives ont été désignées 115.